11 conseils pour créer un axe de communication lors d’une présentation PowerPoint!

Pour concevoir une présentation intéressante, vous devez orienter votre contenu autour d’un axe de communication. Vous aimeriez créer une présentation PowerPoint qui captivera l’attention de votre auditoire? Tout dépend de votre axe de communication.

Le secret :  Comprendre les attentes de votre public et fournir un message et un contenu qui le rejoint.

Structurez votre présentation autour d’un message clé. Pour cela, utilisez un langage clair et concis et ajoutez-y des éléments visuels en appui. Surtout, assurez-vous que votre présentation soit fluide. Il sera plus facile pour vous de dégager une aisance palpable. Enfin, vous allez être en meilleure posture de répondre aux questions de votre public avec tact.

11 conseils pour créer un axe de communication très puissant avec une présentation powerpoint.

  • 01 – Commencez fort avec une déclaration ou une image percutante. Ainsi, votre diapositive d’ouverture captera l’attention de l’auditoire dès le début. Il peut s’agir d’une citation puissante, d’une image engageante ou d’une vidéo accrocheuse.
  • 02 – Utilisez un langage simple et ne les encombrez pas avec trop de texte. De cette façon, qu’un message avec seulement une idée principale par diapositive demeure plus simple et compréhensible pour le public.

Les éléments visuels sont super importants pour votre public et pour votre message.

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  • 03 – Intégrez des éléments visuels accrocheurs. Les éléments visuels sont essentiels dans votre présentation chaque fois que c’est possible. L’intégration d’images et de vidéos permettra d’alléger le texte et de maintenir l’attention du public. Autant sur le contenu de la présentation et sur le message. Cela varie la présentation plutôt que seulement lire des diapositives remplies de mots.
  • 04 – Utilisez des animations pour garder l’attention du public. C’est le meilleur moyen pour garder l’attention du public et créer une ambiance dynamique. C’est pourquoi les animations peuvent jouer ce rôle et peuvent favoriser les échanges avec les participants. Toutefois, si vous submergez votre auditoire, avec des animations qui n’ajoutent pas de valeur au contenu animé ou trop fréquentes, le public risque de perdre l’intérêt sur le message principal.
  • 05 – Les couleurs peuvent tenir le rôle de contribuer à renforcer votre message. Néanmoins, ils peuvent devenir une distraction si elles ne sont pas agencées et en harmonie avec les autres diapositives. Choisissez des couleurs agréables à regarder et qui se complètent bien.
  • 06 – Portez attention à utiliser une police claire et lisible aidera votre public à lire plus facilement les informations à l’écran. Pour cela, adaptez la taille de la police selon la grandeur de la salle si vous êtes en présentiel. Si vous êtes en mode virtuel, adaptez la taille de la police à l’écran (ordinateur, tablette ou mobile).

Varier vos diapositives avec des éléments interactifs

  • 07 – Incorporez des éléments interactifs dans votre présentation. Exemples, des sondages, des enquêtes, des quiz ou des jeux, afin de susciter l’intérêt de l’auditoire. Ainsi, vous les garderez impliqués dans ce que vous présentez. Maintenir l’engagement et l’attention de chacun est un défi pendant une présentation. Cela est préférable que de regarder leur téléphone en attendant que tout soit fini !

Soyez le plus clair possible dans votre communication.

  • 08 – Une navigation claire améliore de beaucoup la livraison du message. Prenez soin à ce que toutes vos diapositives comportent des indicateurs de navigation clairs. Exemples, insérez des flèches afin que le public sache où il doit regarder lors des transitions entre les diapositives. Il est important aussi à veiller à ce que toutes les transitions soient suffisamment rapides pour que personne ne se perde dans le processus.
  • 09 – Soyez concis avec votre texte et évitez les longues phrases et les paragraphes interminables. Écrivez de courtes phrases simples (comme un slogan de 5 à 7 mots idéalement). Pour finir, il devient important d’adapter votre présentation à votre public en fonction de leur niveau de connaissance sur le sujet.

Terminez en force avec un message engageant

  • 10 – Terminez plus fort que vous n’avez commencé afin de marquer les esprits. Dans le but que les gens se souviennent de votre message principal, assurez-vous de terminer par une déclaration percutante. Un peu comme vous l’avez fait au début. De cette façon, les gens vont quitter la salle avec une excellente impression et le message en tête. Une conclusion forte peut vraiment relier tout ce qui a été dit précédemment.
  • 11 – Le dernier conseil est de penser à uniformiser vos communications. Dans le but de créer une cohérence sur toutes vos plateformes. Si vous ou votre entreprise a une image de marque définie, assurez-vous qu’elle se reflète partout. L’uniformisation est autant avec vos présentations PowerPoint que votre site web. Sans oublier vos réseaux sociaux et vos autres outils de votre entreprise. La standardisation de votre environnement graphique ajoutera au professionnalisme que vous dégagerez.

Pour conclure

En suivant ces étapes simples, vous serez en mesure de créer une présentation PowerPoint qui suscitera l’attention. Cela épatera votre auditoire et ultimement, qui générera potentiellement des retombées intéressantes! Croyez-moi, les attentes élevées de tout public seront atteintes, et même dépassées!

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