8 trucs de design graphique appliqués à une présentation PowerPoint

L’application des principes de base du design graphique à une présentation PowerPoint peut considérablement améliorer son impact visuel et la rendre plus attrayante pour le public.

C’est pourquoi j’ai choisi de vous exposer 8 trucs que j’applique moi-même dans toutes mes présentations PowerPoint.

Qu’est-ce que le design graphique ?

Le design graphique est une discipline visuelle. Elle combine l’art et la communication pour transmettre des idées ou des messages, avec des images, des graphiques et du texte.

Les designers graphiques utilisent aussi les éléments visuels suivants :

  • La couleur
  • La typographie
  • Les images (illustrations, photographies, icônes)
  • La mise en page

L’intention est de créer des designs visuellement attrayants et fonctionnels. L’objectif est de communiquer de manière efficace avec un public cible, que ce soit à des fins commerciales, éducatives, informatives ou artistiques.

Comment appliquer les 8 trucs de design graphique pour une présentation PowerPoint ?

Lorsque vous voulez créer une présentation PowerPoint, vous avez à votre disposition des combinaisons d’éléments, d’images et de mises en page à l’infini qui, une fois maîtrisés, deviennent de l’art. 

Voici 8 trucs de design graphique à appliquer à vos présentations PowerPoint :

  • La communication visuelle
  • La composition visuelle
  • Les polices de caractères
  • Les couleurs
  • Les images
  • L’identité visuelle
  • Les designs épurés
  • La hiérarchie de l’information

01. La communication visuelle est une manière efficace de livrer un message.C’est pourquoi le design graphique et ses principes visent à transmettre des messages et des informations de manière visuelle. Cela peut inclure la conception de logos, de sites web, de supports de marketing, de diapositives et bien plus encore.

02. La composition visuelle est l’organisation des éléments disponibles.Les designers graphiques organisent le texte, les images, les couleurs et les formes de manière équilibrée et esthétique. Soyez créatif en faisant usage de l’onglet “insertion” dans le menu de PowerPoint. Vous y retrouverez les formes, les icônes, les modèles 3D, SmartArt et les graphiques. Finalement, avec une présentation PowerPoint, la composition visuelle des éléments aide à la mémorisation du message principal.

03. Les polices de caractères (typographies) doivent être choisies avec soin. Elles sont essentielles à la lisibilité et à l’esthétisme de la mise en page. Les designers sélectionnent des polices appropriées en fonction du ton et de l’objectif du projet. Par exemple, si vous créez une présentation pour des cadres ou pour des travailleurs de chantiers, il pourrait y avoir des variantes. Une police de caractère de format « carré » serait parfaite pour les travailleurs de chantiers. D’un autre côté, une typographie stylisée convient mieux aux cadres.

Vous devriez aussi tenir compte de la salle dans laquelle la présentation PowerPoint s’effectuera. Il est important d’être en mesure de contrôler le niveau de lumière ainsi que la distance entre l’écran de projection et le public. Tous ces points peuvent améliorer la transmission et la mémorisation des informations.

Les couleurs utilisées dans une présentation sont déterminantes pour capter l’attention du public

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04. Les couleurs jouent un rôle crucial dans le design graphique appliqué à une présentation PowerPoint. Les designers utilisent des palettes de couleurs en fonction de l’émotion et de l’atmosphère qu’ils veulent générer. Elles doivent aussi être cohérentes avec la marque, le type de message transmis et le public. Les couleurs sont aussi un élément clé dans le design graphique pour attirer l’attention sur le message principal de la diapositive. Le designer peut utiliser des stratégies de communication différentes sur chacune des diapositives.

Par exemple, le bleu, reconnu comme une couleur qui apporte le calme et la fiabilité, pourrait convenir pour une diapositive qui demande réflexion. Tandis que le rouge qui est identifié au dynamisme et à la passion peut convenir à la fin de l’exposé pour susciter la participation du public.

Les couleurs différentes pour cibler des publics variés

Les couleurs servent également à cibler des publics distincts. Par exemple, le bleu, avec son côté analytique, est tout indiqué pour cibler des professionnels dans le domaine du droit, tandis que le rouge vif et flamboyant cible parfaitement des représentants d’une grande entreprise. Chaque couleur a son utilité selon le public, la circonstance ou la séquence des diapositives.

Si vous avez des présentations PowerPoint à créer pour différentes cultures, vous devriez vous renseigner sur les différences quant aux rôles des couleurs. Faites des recherches sur les associations culturelles de chaque couleur afin de vous y adapter.

L’imagerie est puissante pour créer un impact visuel

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05. L’utilisation d’images, d’illustrations et de photos est courante dans le design graphique pour renforcer le message et créer un impact visuel. Toutefois, en travaillant avec PowerPoint, vous aurez la chance d’avoir à votre disposition une excellente quantité d’éléments. Prenez l’habitude d’inclure des visuels comme des flèches pour attirer l’attention sur les éléments désirés, soyez :

  • sélectif : choisissez des images qui sont pertinentes et qui renforcent les points clés de votre message.
  • cohérent : utilisez des images qui s’harmonisent bien avec le thème et le ton de votre présentation.
  • créatif : utilisez des images qui sont originales et qui apportent une perspective unique à votre présentation.
  • attentif à la qualité : utilisez des images de haute qualité qui sont nettes et bien éclairées.
  • conscient des droits d’auteur : assurez-vous d’avoir les droits nécessaires pour utiliser les images que vous choisissez dans votre présentation.

06. La gestion de l’identité visuelle (branding) est un élément de distinction pour les marques. Tous les éléments visuels qui composent le branding devraient être en cohérence avec les couleurs et les polices de caractères. Votre logo, vos annonces publicitaires, vos présentations PowerPoint doivent tous avoir un lien visuel. Le but est que la clientèle reconnaisse facilement votre identité visuelle, et donc votre image de marque.

La communication visuelle est omniprésente dans notre vie quotidienne.

Cela influence notre perception du monde qui nous entoure et joue un rôle essentiel dans la manière dont l’information est présentée et comprise.

07. Optez pour un design épuré et minimaliste avec de la simplicité et de la clarté. Pour réussir, vous devriez limiter le nombre de couleurs et de polices de caractères pour maintenir la clarté. C’est dans la simplicité que le message de la présentation passe le mieux. C’est la raison pour laquelle il est important d’utiliser des espaces blancs que l’on peut également appeler des « vides expressifs » pour éviter une surcharge d’informations. Si on fait une analogie avec la musique, c’est le même principe que d’avoir des silences à travers la composition.

08. La hiérarchie de l’information devient primordiale pour que votre public capte bien le message de votre présentation. Commencez avec un message général, précisez ensuite celui-ci et terminez avec une solution.

Ne négligez jamais la séquence des diapositives dans votre présentation, car une mauvaise planification de l’ordre de dévoilement du message peut gâcher les bonnes intentions du présentateur. Faites ressortir les points clés au bon moment avec des éléments visuels tels que des images, des graphiques ou des icônes.

Pour créer une hiérarchie de l’information claire, utilisez :

  • des titres
  • des sous-titres
  • des énumérations
  • un sens de lecture qui part du haut vers le bas, de la gauche vers la droite
  • des animations sur les éléments visuels et des transitions entre les diapositives

Finalement, assurez-vous que le public puisse aisément suivre le flux d’information avec votre séquence de diapositive.

En conclusion

La participation de votre public est directement liée aux éléments visuels présentés. Soyez créatif quant à l’utilisation des images, des graphiques et des photos. Comme présentateur, vous gagnerez en efficacité et votre présentation PowerPoint sera une réussite !

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